Chargement Évènements

Exposition

22 mai 2024 - 30 juin 2024

À travers une sélection d’œuvres originales de l’artiste malien DIALIBA KONATE, dont le Musée d’Angoulême est dépositaire, le public sera invité à une plongée dans l’histoire de l’Afrique de l’Ouest en la figure d’un de ses grands héros : SOUNDIATA KEÏTA.

Cette exposition a lieu au même moment que la grande rétrospective que le Musée National du Mali à Bamako consacre à DIALIBA KONATE (avril-juin 2024)

« À la retraite depuis 2000, vivant entre Kayes et Paris, Dialiba KONATÉ s’est livré sans retenue à sa passion du dessin et a publié plusieurs beaux livres au Seuil et chez d’autres éditeurs. Son souci est avant tout de transmettre la grande histoire du Mandingue, de traduire en images graphiques, immédiatement compréhensibles, ce que les griots répètent depuis des siècles en paroles et en chants. » (Étienne FÉAU)

Des objets de cette vaste région du Sahel, viendront dialoguer avec les dessins denses, vibrants et colorés pour mieux donner vie à ce riche passé.

Pourquoi cette exposition ?

Pour donner à voir et susciter de l’intérêt pour l’histoire et la culture très riches d’une région du monde qui n’est connue du grand public qu’à travers les bouleversements géopolitiques et les crises qu’elle traverse. L’idée est de porter un autre regard sur le Sahel et de faire connaître les ressources inestimables que recèle le Département « Arts Africains »  du Musée d’Angoulême .

L’Équipe du Musée animera une visite guidée et commentée « tous publics » le mercredi 12 juin à 14H30.

Tout savoir sur Dialiba KONATÉ par Étienne FÉAU

 – Sa biographie

Son histoire

Sa technique

Share This Event

Détails

Début :
22 mai /9h00
Fin :
30 juin /17h00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Église St Martin
25 rue des Échoppes
Salles-Lavalette, 16190 France
+ Google Map
Phone
0545603064
Voir Lieu site web

Organisateur

MAMM – Salles Lavalette