Un Noël à Salles Lavalette

Depuis début décembre, le village prenait petit à petit ses apparats de fêtes avec les sapins décorés, les guirlandes et les illuminations. Puis, pendant 3 jours, du 12 au 14 décembre, les évènements se sont enchaînés rappelant que Noël était proche.

Tout a commencé le vendredi, jour d’un marché pas comme les autres. Marie Loup et les commerçants habituels s’étaient en effet entourés de producteurs et d’artisanes, plutôt habitués des marchés estivaux, qui proposaient de multiples idées de cadeaux originaux et de qualité.

Le « local » n’était pas en reste avec la brasserie de la Nouge et ses bières 100% Bio, la brocante d’Api’Thèque et l’Atelier Traiteur qui avait concocté pleins de douceurs de saison, sans oublier les boissons chaudes. Tout cela en musique avec Peter comme DJ.

Sous un beau soleil, La fréquentation a été très bonne et tout le monde s’est accordé à signaler l’ambiance festive et chaleureuse.

Le lendemain, c’était la journée des enfants de Salles Lavalette, organisée par la Municipalité. Dès 14h30, ils étaient conviés à la salle des fêtes pour recevoir leur cadeau. Dès le top, ils se sont rués au pied du grand sapin, décoré avec beaucoup de goût par Sabrina, cherchant leur nom sur les paquets.

Puis, à 15h, un spectacle gratuit, conçu pour la famille, a été ouvert à tous, sallésien-ne-s et résident-e-s des communes voisin-e-s. Ce ne sont pas moins qu’une soixantaine de spectateurs qui ont répondu présents. Il faut dire que ce spectacle original créé par Joe et Agnès DOHERTY était de grande qualité.

Un conte musical qui nous invitait sur les traces d’un Irlandais qui, au XIXe siècle, chavire au large de l’Amérique. Au rythme de chants envoûtants, ce naufragé plonge dans la culture du peuple anishinaabe, nation autochtone d’Amérique du Nord.Pendant 50 minutes, petits et grands ont été captivé par l’histoire et ont applaudi très chaleureusement les artistes.

Cet après midi s’est terminée par un goûter concocté par les bénévoles d Api’Thèque qui proposaient chouquettes, bonbons, galettes et chocolat ou café chaud au plus grand bonheur des participants.

Un après midi pour les enfants, c’était l’occasion idéale pour célébrer Isabelle CZERWINSKI. Pendant de nombreuses années, Isabelle a entretenu les espaces verts et bâtiments communaux mais, depuis la fermeture de l’école, elle a aussi animé avec passion la garderie municipale.  Jusqu’à 15 enfants qui, le matin avant d’aller à l’école ou au retour, jouent, bricolent, goûtent ou font leur devoir. Isabelle a fait valoir son droit à une retraite bien méritée et c’est avec émotion qu’élus, associations et familles présents lui ont témoigné toute leur gratitude.

Le dimanche 14, après les moins de 16 ans, ce sont les plus de 65 ans qui ont été honoré. Comme tous les ans, la Municipalité leur a offert un déjeuner à l’Envie Gourmande. L’occasion de partager un très bon repas concocté par le chef Stéphane et servi par Carine avec toujours autant d’efficacité.

Mais c’est aussi le plaisir de se retrouver, rappeler des anecdotes d’un autre temps ou bien tout simplement prendre des nouvelles. Si on en juge par le temps qu’il a fallu pour que la salle se vide, on peut penser que l’ensemble des convives a passé un bon après-midi.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu ou pas souhaité se rendre au restaurant, les élu-e-s ont distribué des colis remplis de bons produits locaux à déguster sans modération.

Publications similaires