Moulin Sartier : Que la fête fut belle !

Pendant plusieurs jours, la trentaine de bénévoles de « CLIP » et des « Amis du Moulin » se sont dépensés sans compter pour que la  fête du 22 juillet 2025 soit belle et réussie.
Ne restait plus qu’à espérer que le temps soit de la partie, et les craintes étaient élevées compte tenu de la météo plutôt agitée cette semaine-là. Mais il était dit que les efforts des uns et des autres seraient récompensés puisque tout était parfait, sans pluie et sans canicule.

Aprés deux éditions fréquentées par environ 500 personnes, cette année, ce sont près de 600 visiteurs qui ont pris d’assaut le Moulin Sartier.

Dès 15h, et jusqu’à 21h, des groupes de 10-12 personnes, se sont succédés pour des visites guidées du moulin à huile du XIVème siècle et de la minoterie du début des années 1900. Pour le plus grand plaisir du public, le moulin à farine était en fonctionnement, convertissant le blé brut, approvisionné par 2 céréaliers locaux, en farine destinée à la boulangerie du village. Ce modèle unique combinant patrimoine historique et circuit court alimentaire a séduit l’ensemble des visiteurs, petits et grands, une grande partie repartant avec un sachet de farine ou une bouteille d’huile de noix.

En début de soirée, les 300 places à table se sont très vite remplies, poussant certains à pique-niquer dans l’herbe ou sur les murettes disponibles. Les Producteurs et Food trucks ont ravitaillé les visiteurs sans relâche avec des produits locaux de qualité. Les assiettes de légumes de Marie Loup, les viandes de Pierre passées au barbecue, les hamburgers de Théo, le pain et les pâtisseries de Lucas, les stands de glaces et crêpes ont tous eu un succès fou et ont eu le mérite de pouvoir contenter tout le monde. Citons également la buvette et le stand de frites mis en place par les organisateurs qui n’ont pas désemplis.

L’animation musicale était également au rendez-vous avec dès 18h une succession sur la scène de groupes de styles différents entrainant souvent des danseurs et danseuses sur la piste. Embarqués par tant d’ambiance, les plus motivés ont fait prolonger la fête au-delà de minuit.

De l’avis de très nombreux habitués, cette édition était de loin la plus aboutie. Tous les ans, les organisateurs prennent soin à prendre en compte les remarques et font en sorte que chaque année soit meilleure. Il va être difficile de faire encore mieux mais soyons certains que des points d’amélioration sont déjà en tête

La fête passée, malgré la fatigue, les bénévoles se sont mobilisés dès le lendemain matin pour tout démonter, tout nettoyer et tout ranger. Un grand merci à eux pour leur aide si précieuse, sans laquelle, ce genre d’évènements ne seraient pas réalisables.
Très rapidement, tout le monde se retrouvera autour d’une table pour un repas commun, pendant lequel les anectodes ne manqueront pas de fuser.

Les organisateurs remercient également les institutions, les artisans et les commerçants, partenaires financiers de cette fête. Ils donnent rendez-vous à l’année prochaine pour une nouvelle édition

Publications similaires