Dialogue d’Artistes: Une 4ème édition trés réussie !
Le Collectif Local d’Initiatives Partagées (CLIP) a ouvert, du 6 au 20 juillet dernier, sa 4ème édition de « Dialogue d’Artistes » en accueillant Isabelle VALODE et Laurent MERCHANT dans l’église Saint Martin de Salles-Lavalette
L’exposition, que propose chaque été le Collectif Local d’Initiative Partagée (CLIP) tire son originalité de la rencontre de deux artistes à la fois différents et complémentaires : un homme/une femme, deux femmes, deux hommes, un peintre/un sculpteur, un graveur/un photographe, un dessinateur/un poète, voire des musiciens comme en 2023…
L’édition 2024 a proposé la rencontre d’une artiste peintre, Isabelle VALODE, et d’un céramiste, Laurent MERCHANT, dont les créations présentent de subtiles affinités qui s’harmonisent dans le cadre recueilli de notre vieille église.
Ayant exposé à Paris, Périgueux, mais aussi en Afrique du Sud, vivant entre Paris et la Bourgogne, Isabelle VALODE réalise des œuvres abstraites sur toile ou sur panneau de grand format, peintes au pastel, à l’huile ou à l’acrylique, qui témoignent d’une grande maîtrise de la composition, des couleurs et de la lumière…
Céramiste vivant en Dordogne mais ayant vécu des années sur la côte Ouest des Etats-Unis, Laurent MERCHANT produit depuis quarante ans une poterie utilitaire et décorative en grès et porcelaine. Il réalise également des sculptures uniques et des bols sonores en céramique.
Ce vernissage est l’occasion pour nous, association de dire et redire notre volonté de mener des actions collectives et partagées.
Pourquoi un dialogue ? Parce que c’est bien dans la découverte de l’autre, de ses différences, de ses complémentarités que naît l’enrichissement.
Prendre le temps de se perdre, de se poser, de rêver, y ajouter un peu de musique…de mots, les regards se croisent, s’interrogent ouvrent à l’échange, les couleurs les formes se rencontrent s’enchevêtrent se répondent.
L’enrichissement c’est aussi de parier pour la culture contre l’obscurantisme.
Que ce soit par la peinture le travail de la terre, la musique, la danse, la littérature, à chaque fois c’est une possibilité de partager, de s’ouvrir sur le monde, avec le monde, d’aller vers le monde qui nous entoure.
Donc pour l’association CLIP, 3 mots essentiels: Le collectif, le partage, et bien entendu la culture. Nous pourrions même rajouter le rêve !
Cette édition a été un beau succès avec près de 200 personnes qui ont visité l’exposition.Quelques réactions écrites sur le cahier laissé à disposition des visiteurs :
« exposition très lumineuse dans cette magnifique église »
« très belle exposition, avec des œuvres de grande qualité, le dialogue est au rendez- vous pour notre plaisir sonore et visuel… »
« très belle exposition, le choix des artistes est épatant ! l’endroit, cette église, est le cade judicieux de cette présentation, bravo aux artistes et à l’organisation ! »
Cette exposition a mis en valeur les travaux des 2 artistes mais également notre patrimoine.
Merci à toutes celles et tous ceux qui ont œuvré pour rendre possible une fois encore ce temps du dialogue !