API’Halloween : Les petits monstres se sont éclatés
Les bénévoles de l’API’THEQUE ne savaient pas trop à quoi s’attendre en organisant ce premier Api’Halloween. Entre les incertitudes concernant la météo, la fréquentation un après-midi en semaine, la perception des animations prévues, il y avait des doutes.
Ils furent vite balayés ! Déjà, le ciel avait décidé d’offrir à cette manifestation la seule éclaircie de la semaine. Puis, un peu avant 15h, ont commencé à arriver des parents ou grands-parents accompagnant des petits monstres, affublés de déguisements tous aussi effrayants les uns que les autres. Ils venaient de Salles-Lavalette bien sûr mais également de Palluaud, Gurat, Juignac, Montmoreau, Pillac, Bors, Montboyer, …
Au final, ce sont près de 60 enfants de tous âges qui ont envahi les lieux, se précipitant sur les vélos, trottinettes, toboggan ou encore à la bibliothèque pour feuilleter des livres ou partager des jeux !
Au chapitre des animations, ceux qui sont arrivés à l’heure ont rempli la salle annexe de la bibliothèque, convertie en salle de cinéma pour l’occasion, afin d’assister à la projection de « Coco ».
Ce film d’animation, qui raconte l’histoire d’un petit garçon qui rêve de devenir musicien et qui va effectuer un voyage extraordinaire dans un endroit aussi étonnant que coloré, a captivé la trentaine d’enfants présents !
Les retardataires et les plus petits ont, quant à eux, pu se poser dans la bibliothèque pour écouter un conte bilingue entrecoupé de notes de musique. La lecture de « La sorcière dans les airs » a été assurée alternativement par Léa en français et Sophie en anglais au plus grand bonheur des nombreuses familles britanniques présentes. Julien quant à lui, a accompagné ce conte au son de son saxo.
Puis est arrivé le goûter ! Les petits monstres affamés se sont rués sur le buffet rempli de gâteaux, bonbons et boissons apportés par les bénévoles.
Pendant ce moment convivial, les enfants s’en sont donné à cœur joie avec les animations extérieures, n’oubliant pas de faire de nombreuses pauses ravitaillement ! Les accompagnants, quant à eux ont pu en profiter pour échanger entre amis ou effectuer de nouvelles connaissances.
Pour bien terminer cet après-midi mémorable, un cortège imposant a arpenté les rues du village, sacs en main, pour soustraire des friandises aux sallésien-n-es médusé-e-s par autant d’animation ! Au retour, les organisateurs eurent la bonne idée de partager les fruits de cette chasse afin que chaque enfant ait une part équitable de friandises.
Quelle première ! les espérances des bénévoles ont été plus que dépassées. Beaucoup de monde, des enfants heureux, des accompagnants ravis, du beau temps… La barre est placée très haut pour faire encore mieux l’an prochain.
Merci en l’ensemble des bénévoles pour le travail colossal engagé pour cet Api’Halloween très réussi .