« L’Estampe en France et en Charente »: Une exposition très réussie
Présentée dans deux salles de la mairie du 6 novembre au 3 décembre 2024, l’exposition « L’Estampe en France et en Charente » s’est faite en collaboration avec le Musée d’Angoulême dans le cadre d’une convention signée avec la commune
Le premier volet, intitulé « Les temps changent », a montré au public local et charentais, douze belles œuvres d’art imprimé réalisées par douze artistes contemporains.
Le second volet, composé d’une trentaine d’œuvres, a permis d’apprécier, en complément, les travaux de huit graveurs charentais adeptes des différentes techniques de la taille douce (pointe sèche, eau forte, aquatinte) et de la taille d’épargne (bois gravé, linogravure) mises au service d’un imaginaire fécond et poétique.
Le vernissage assorti d’une collation préparée par « l’Atelier Traiteur » a réuni un public nombreux. Une vidéo permettant d’appréhender le contenu de l’exposition « les temps changent » sous l’angle des techniques et métiers d’art a suscité de l’intérêt, elle était proposée à chacune des visites.
Le 27 novembre après-midi, Étienne FÉAU a animé un stage de linogravure pour un groupe de Sallésien-ne-s à l’aide de la presse et du matériel prêtés par le Musée d’Angoulême. Apparue en Angleterre en 1863, la linogravure est une technique proche de la gravure sur bois qui consiste à enlever à la gouge les parties réservées sur une plaque de linoléum dont les parties en saillies sont ensuite encrées au rouleau et pressées sur la feuille à imprimer…
Ces expositions ont suscité l’intérêt d’un public diversifié, venu individuellement ou en petit groupe : Au total 120 curieux, promeneurs, amateurs de gravures, relations des artistes charentais, adhérents de l’Université Populaire du Pays Sud Charente, adeptes de la gravure, artistes locaux, élu-e-s locaux …
Le futur espace de « la Ruche » sera équipé d’un dispositif permanent d’accrochage qui permettra d’accueillir dans de bonnes conditions d’autres expositions.
Ces projets ne nécessitant aucune dépense pour la commune contribuent à son attractivité et permettent une ouverture sur des formes d’expression les plus diverses.
La prochaine exposition sera proposée du 3 au 24 février sur l’Ukraine.