Une nouvelle maraîchère reprend la Ferme du Buisson
Un peu d’histoire !
Hervé et Catherine ont cultivé les terres du Buisson en maraîchage diversifié Bio de 2008 à 2022, date à laquelle Hervé a pris sa retraite, conduisant Catherine à bifurquer vers la grande culture de légumes et à arrêter le marché hebdomadaire, trop contraignant. Elle avait alors indiqué sa volonté de mettre un terme à son activité de maraîchage à l’horizon de fin 2023.
La mairie de Salles-Lavalette s’était donc mise en quête de maraîchers exerçant à proximité et en mesure d’assurer le marché hebdomadaire en 2022 et 2023.
C’est Caroline et Valentine qui relevèrent le défi durant ces deux années, pour la plus grande satisfaction de la clientèle. Puis, une opportunité correspondant à leur projet s’étant présentée dans les Deux Sèvres, elles n’ont pas été candidates à la succession de Catherine.
C’est donc Marie-Loup NIVET qui va reprendre le flambeau !
Laissons-là se présenter et nous dire comment et pourquoi elle est arrivée à Salles-Lavalette et compte bien s’y ancrer !
« J’ai 30 ans, je suis ingénieure agronome de formation et j’ai travaillé essentiellement dans le domaine de l’accompagnement à l’installation agricole. J’ai commencé à penser à m’installer quand je travaillais à « Terre de Liens » en 2016, j’ai fait quelques « wwoofings » (réseau international de bénévolat dans des fermes Bio), puis changé complètement de voie en travaillant dans un « Fab Lab » en région parisienne avant d’être recrutée à « Champs du partage » (Espace test agricole) afin de retrouver le milieu agricole et de me rapprocher de ma famille.
J’ai quitté mon poste en janvier 2022 pour me consacrer pleinement à mon projet. Après quelques wwoofings, j’ai rapidement trouvé un emploi saisonnier et j’ai réalisé en parallèle plusieurs visites de fermes. Depuis mars 2023 et jusqu’à la fin septembre, j’ai travaillé dans une ferme maraichère en bordure de Périgueux.
Je souhaite m’installer en maraichage diversifié bio en vente directe. Je cherchais entre la Haute Vienne, la Charente et la Dordogne et suis arrivée à Salles-Lavalette par le biais de la MAB16 (Maison de l’Agriculture Biologique) qui m’a transmis l’annonce pour la reprise de la ferme du Buisson. Le projet rentrait dans mon budget et la transmission pouvait se faire assez simplement.
La commune semblait volontaire et accueillante et la totale bienveillance de Catherine et Hervé était des plus rassurante. De plus, le marché sur la place de la mairie permet d’avoir tout de suite un premier débouché bien que le calendrier de reprise ne soit pas tout à fait idéal puisque je réalise tout juste mes premières plantations. Je me suis donc organisée au mieux pour avoir de la marchandise à proposer en partenariat avec Caroline et Valentine ainsi que Catherine et Hervé et quelques maraichers voisins.
Je compte sur l’indulgence et la bienveillance de la clientèle du marché durant cette période transitoire et suis très désireuse d’aller à la rencontre des sallésiens et sallésiennes, et de m’intéresser à la vie locale. De mon côté je suis assez férue de bals trads tout comme Alexandre, mon colocataire, qui joue également de l’accordéon comme certains ont déjà pu s’en apercevoir. J’ai fait le choix de vivre en colocation à la fois pour des raisons économiques mais aussi parce que l’appartement de la mairie était bien trop grand pour moi seule.
Afin de m’intégrer au mieux au tissu économique local, j’ai déjà rencontré plusieurs agriculteurs locaux, je me suis présentée à la boulangerie et au restaurant et j’ai pris contact avec le service économique de la Communauté de Communes. De même j’ai rencontré des maraichers des communes voisines et suis en lien avec la MAB16 où j’ai intégré deux groupes d’échanges entre maraichers (16 et 24). Je tâcherai de continuer cette démarche de prise de contact dans les mois à venir. »
Au-delà des traditionnels et sympathiques messages de bienvenue à Marie-Loup NIVET, l’équipe municipale lui souhaite plein succès pour son entreprise et réitère sa volonté de soutenir son développement, en lien avec la Communauté de communes Lavalette Tude Dronne, le Conseil Départemental et la Région. Toutes ces collectivités détiennent des compétences en matière d’agriculture, d’alimentation, de transition agricole et de développement économique qui seront très précieuses pour accompagner cette jeune entreprise à laquelle nous souhaitons très chaleureuse
Nous en profitons pour adresser de nouveau tous nos remerciements à Valentine et Caroline qui ont assuré avec talent et constance les marchés hebdomadaires et estivaux ces deux dernières années.