« Musée hors les murs »

Dans le cadre de l’accord de coopération entre la Commune de Salles-Lavalette et le Musée d’Angoulême, La première exposition du programme « Musée hors les murs » sera inaugurée le 26 novembre 2021 à 11H et se poursuivra jusqu’au 17 janvier 2022.

L’exposition « Arts et Traditions Berbères dans les collections du Musée d’Angoulême » qui sera présentée par le Musée d’Angoulême dans l’Église St Martin de Salles-Lavalette fait écho à l’exposition nationale « Arts de l’islam. Un passé pour un présent », coproduite par le Musée du Louvre et la Réunion des musées nationaux et qui sera accueillie par le Musée du Papier d’Angoulême du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022.

Témoins artistiques et historiques, les objets présentés à Salles-Lavalette, illustrent la diversité culturelle au sein du monde musulman, particulièrement maghrébin, reflet de l’importance et de l’ancienneté des échanges issus de la circulation des hommes et des idées.

Issus des réserves de l’importante collection africaine du Musée d’Angoulême, ces objets ont été choisis selon quatre thèmes :                                                        

        • Le thé, symbole de convivialité
        • L’art des bijoux
        • La musique
        • Les savoir-faire textiles et l’art du tapis

Des animations, conférences et séances de médiation seront organisées en lien avec le Musée d’Angoulême, en direction des établissements scolaires, associations, habitants …

La médiathèque la Caravelle de Villebois-Lavalette proposera une sélection d’ouvrages sur le monde Berbère.

Exposition du 26 novembre 2021 au 17 janvier 2022

Église St Martin de Salles-Lavalette

Entrée libre

_______________________________________________________________


Une convention de coopération entre la Mairie de Salles-Lavalette et le MAAM (Musée des Beaux-Arts, Musée du Papier, Archives et Artothèque) d’Angoulême sera signée par les deux parties le 26 novembre 2021 à 11h.

L’objet de ce partenariat est de permettre un accès aux œuvres d’art et objets des collections anciennes ou contemporaines des musées d’Angoulême pour les publics de notre territoire. La programmation d’expositions et d’évènements délocalisés au sein de l’église Saint-Martin sera partagée avec les habitant-e-s, enseignant-e-s et associations locales.

La Ville d’Angoulême mettra à disposition les œuvres choisies en concertation avec notre commune.

Des médiateurs organiseront des ateliers, conférences et animations adaptés à des publics de toutes catégories. Ils proposeront également d’accueillir dans les différents lieux du MAAM des groupes d’habitants de la commune et des structures du champ social, culturel et associatif.

Les périodes ciblées pour accueillir ces évènements seront de deux mois autour des vacances d’automne et de printemps.

Les thématiques sont à l’étude et seront communiquées prochainement.

Nous nous félicitons de ce projet de « Musée hors les murs », novateur et très valorisant pour notre commune !