Histoire et Patrimoine

Nos bâtiments historiques, la mémoire des anciens ou les recherches de passionnés nous permettent de comprendre l’évolution de notre commune au fil des siècles.
Nous vous proposons, dans cette section, de découvrir des lieux et des histoires incroyables !

La grande majorité des histoires restituées dans cette section sont extraites d’un document « Promenade à Salles- Lavalette » écrit par Monsieur Daniel MARONNAUD, Maire de Salles-Lavalette entre 1965 et 1983, humaniste et historien passionné. Qu’il lui soit ici rendu hommage !

Moulin Sartier

Le Moulin Sartier est situé sur un canal dans la vallée de la Lizonne, rivière délimitant la Charente de la Dordogne. C’est le seul moulin de tous ceux situés sur ce canal qui a été remis en service.
Si la minoterie, telle qu’on peut la visiter aujourd’hui date du début du XXe siècle, elle a une très longue histoire.

Église

L’église Saint Martin dont certaines parties datent du haut moyen-âge offre un éventail intéressant de divers styles.
La partie romane, comprenant le faux-carré et le chœur, étant la plus ancienne et la plus attachante.

Monument aux Morts

Il y a d’abord l’histoire de notre Monument aux morts et sa valeur artistique. Mais il y a aussi ce qui associe l’Histoire avec un grand H et les histoires individuelles, souvent terribles et douloureuses propres à cette période. 

Les Halles

Dans les siècles passés, toutes les communes où se tenaient régulièrement foires et marchés importants, possédaient leur halle.
Salles-Lavalette, avec ses foires de grande renommée, eut aussi sa halle et même ses « Halles ».

Fontaines et Lavoirs

Compte tenu de son relief, le territoire de la commune de Salles-Lavalette est bien pourvu en Sources et Fontaines.
Le Lavoir était le complément naturel de la Fontaine. Très anciens ou relativement récents, si ils ont perdu aujourd’hui toute activité, il est certain qu’ils furent témoins de maintes conversations.

Les Places

La physionomie du bourg de Salles-Lavalette a notablement changé au cours du 19ème siècle. La création des différentes places publiques y a largement contribué.
Revivez les différentes évolutions qui ont marqué cette période pendant laquelle foires, frairies et fêtes religieuses rythmaient le centre bourg !

Les Rues

Avant 1847, seules deux rues traversaient notre agglomération, se croisant en son centre.
La plus importante Est Ouest était le prolongement du chemin conduisant du Périgord à Montmoreau.
La seconde rue Nord Sud partait du prieuré, traversait la rue principale pour rejoindre le bas du bourg « aux Prisons ».

Les « PTT »

1877: Ouverture du « Bureau de Poste »,
1896: Installation du « Télégraphe »,
1905: Implantation d’une « Cabine Téléphonique »;

L’histoire des « PTT » à Salles-Lavalette

Pendant des siècles, le « fil de la Lizonne » fut une véritable frontière entre le Périgord et notre commune. Seuls deux gués permettaient le franchissement de la rivière pendant les basses eaux.
C’est en 1833 que furent réalisés les 3 premiers ponts à Moulin Neuf.

Créée durant la période entre les guerres de 1870 et de 1914, la fanfare de Salles-Lavalette eût en son temps une renommée certaine et figura très honorablement dans de nombreux festivals et concours de musique de la Région.