Un Projet pour faire revivre l’ancienne école !

L’ancienne école et sa cour est un lieu dans le village qui fourmillait d’activité. Jusqu’à 100 élèves dans les années 1920, avant la décroissance de la démographie rurale et la fermeture, décidée en haut lieu dans l’incompréhension totale, en 2017.

Et pourtant, les infrastructures étaient plus qu’à la hauteur. Plusieurs salles de classe, un dortoir, des sanitaires adaptés aux enfants, une cantine avec sa cuisine, un réfectoire, une grande cour, … D’un seul coup, tout s’est éteint.

La priorité de la municipalité a donc dès lors été de redonner vie à ce grand espace à fort potentiel. La mise en place de la garderie municipale dans la foulée de la fermeture, outre apporter un service aux familles, a été la première pierre à ce projet de redynamisation du lieu.

Ce fut ensuite l’aventure Api’Thèque, au printemps 2023, avec l’idée de départ de ré-ouvrir la bibliothèque mise en place par Danièle BOUSSEAU dans la salle « Générations » au début des années 2000 et fermée quelques années après, faute de volontaires en nombre suffisant pour faire vivre le lieu.

La mobilisation et les idées des élu-e-s et des nombreux bénévoles d’Apithèque ont, en quelques mois, fait évoluer le projet en lieu de vie familial multi-activités et multi-générationnel on lit bien sûr mais où on s’amuse comme pour Pâques ou Halloween, comme lors des soirées « Jeux de société ». On y apprend, avec les ateliers de conversations Franco-Anglais, de poterie, de jardinage, …Sans oublier les expositions ou bien encore les projections de films.

Le lieu vit donc à nouveau, au plus grand plaisir de toutes et tous et cette nouvelle activité a conduit la municipalité à décider un certain nombre de travaux pour l’adapter aux nouveaux besoins.

  • Une partie de la cour d’école sera débitumée pour y faire des plantations, des ateliers de jardinage inter générations, des aménagements ombragés, des trocs de plantes, …
  • La cour sera séparée en deux, avec une clôture végétalisée et un grand portail pour garder une zone sécurisée sur les heures de garderie,
  • Les locaux existants face à l’Api’thèque, peu utilisés, seront convertis en salle multi activités de bonne capacité qui sera dotée des équipements nécessaires à la conduite de réunions, à la réalisation d’expositions ou bien encore à la projection.
  • La cuisine et les sanitaires existants seront ré aménagés et adaptés aux activités collectives,
  • Un parking sera accessible à l’arrière des bâtiments avec accès direct à la cour par un portillon.

Ce projet est en grande partie réalisé grâce au soutien financier de l’Etat dans le cadre d’un programme spécifique de soutien à la ruralité et par les « fonds verts » pour l’aménagement végétalisé de la cour.

Si le gros œuvre de débitumisation de la cour sera assuré par une entreprise, la majorité des travaux d’aménagement seront menés par les agents municipaux appuyés par un collectif de bénévoles. Ces chantiers participatifs seront organisés en fonction des motivations, disponibilités et compétences des un-e-s et des autres.

En cohérence avec « Api’Thèque », qui fait un clin d’œil aux abeilles ornant les murs d’un des bâtiments de la cour, quoi de plus naturel que de baptiser l’ensemble de cet espace : « La Ruche ». Un endroit qui revit, … comme avant !

Publications similaires