Nouvelle Association de Chasse

L’Amicale des Propriétaires et Chasseurs de Salles Lavalette, nouvelle association communale, a organisé sa première assemblée générale le 9 août dernier.

Pourquoi une autre société de chasse alors qu’il existe déjà l’historique Société de Chasse St Hubert ? Quel sera son rôle sur le territoire ?  Comment sont réparties les actions entre les deux associations ?

Tout est parti de la dernière assemblée publique de la société de chasse St Hubert au cours de laquelle de profonds désaccords sont apparus, notamment entre les propriétaires de la commune et le bureau. Le principal grief des propriétaires concerne l’absence de réactivité de l’association à la gestion de la prolifération du gros gibier, notamment des sangliers et chevreuils, qui conduit à des dégâts désastreux sur les cultures, les vignes et dans certains cas dans les jardins privés. En l’absence d’explications claires ou de plan pour tenter d’enrayer le phénomène, une grande partie de l’assistance a décidé de se désolidariser de l’association et de tenter de trouver des solutions aux problèmes récurrents que subit la population.

C’est donc sous l’impulsion d’une très grande majorité des propriétaires et de chasseurs locaux que la nouvelle association « L’Amicale des Propriétaires et Chasseurs de Salles Lavalette » a été créée.

L’objectif est simple et clair : Tout mettre en œuvre pour inverser la tendance et contribuer ainsi à protéger au mieux les cultures et les biens privés sur Salles-Lavalette !

La première action va être d’organiser des battues régulières et plus fréquentes, exclusivement sur le territoire communal (ndlr : jusque-là les battues sont organisées sur plusieurs communes, réduisant ainsi l’impact sur Salles-Lavalette). Il faut rappeler que si la chasse du chevreuil est contingentéee, celle du sanglier ne l’est pas et que tout est une question de volonté et d’organisation.

La deuxième consiste à apporter de la réactivité en déclenchant des actions ponctuelles immédiates après un signalement de hordes sur des parcelles. L’association va donc mettre en place une procédure d’appel et organiser le déplacement de chasseur-s dans les meilleurs délais.

A ce jour, les tentatives de dialogue avec l’association St Hubert étant restées sans réponse, la coordination des actions n’est donc pas possible. Chaque association reste donc complètement indépendante et libre d’intervenir comme bon lui semble sur les territoires qui leur sont attribués.

En effet, pour chasser, la nouvelle association doit obtenir des propriétaires le droit de chasse sur leurs terres. A ce jour, près de 600 ha leur ont été attribués mais le morcellement des parcelles rend les actions difficiles. L’objectif est donc de travailler sur la continuité du territoire d’intervention. Pour cela, tout propriétaire, concerné ou solidaire de la démarche est invité à se rapprocher des membres du bureau pour échanger, obtenir des renseignements supplémentaires ou bien encore donner son accord. L’adhésion est gratuite !

Bureau Amicale des Propriétaires et Chasseurs de Salles Lavalette :

  • Gatien NÉDÉLEC :          Président (Tél : 06 69 54 51 50mailto:gatien.nedelec@gmail.com)
  • Éric GOICHON :              Vice-Président
  • Maëlle ROBELIN :           Secrétaire
  • Denis MARCILLAUD :     Secrétaire adjoint
  • Christophe CHAPELET : Trésorier
  • Antony ÉMILE :               Trésorier adjoint

Publications similaires